Consultation, formation et recherche en adaptation scolaire


Les difficultés de comportement constituent un des défis les plus exigeants pour les agents d'éducation. Au Québec, le nombre d'élèves, identifiés par les écoles primaires et secondaires, comme présentant des difficultés comportementales est en nette augmentation depuis déjà quelques années. La même situation prévaut aux États-Unis et dans plusieurs pays européens où l'on constate également que ces élèves présentent fréquemment des difficultés d'apprentissage et constituent le groupe de jeunes le plus à risque de ne pas compléter leurs études.

École et Comportement a pour raison d'être de supporter les interventions éducatives auprès des élèves qui présentent des difficultés de comportement. Elle offre aux organismes scolaires, au personnel enseignant et professionnel ainsi qu'aux parents, des services de formation et de recherche destinés à favoriser la réussite scolaire des jeunes en difficulté. Les services proposés par École et Comportement s'inscrivent dans la foulée des développements européens et nord-américains les plus récents en adaptation scolaire, se voulant à la fine pointe des mesures éducatives susceptibles d'être offertes à des jeunes vivant des difficultés de comportement et d'apprentissage.

Les services de documentation offrent aux agents d'éducation et aux parents des outils concrets d'intervention dont la qualité et la pertinence ont été éprouvées. Depuis 1994, École et Comportement a mis à la disposition des intervenants du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, des ouvrages pour permettre aux agents d'éducation de se tenir à la fine pointe des développements récents concernant l'éducation des jeunes qui présentent des problèmes d'adaptation à l'école. Sur demande, École et Comportement peut également effectuer une recherche documentaire sur tout sujet relatif aux services éducatifs destinés aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, qu'il s'agisse de matériel écrit ou audiovisuel.

Les services de consultation, sont offerts aux directions d'école et aux responsables de services éducatifs en adaptation scolaire. Ils peuvent porter sur la question de l'organisation et du financement des mesures éducatives destinées aux élèves en difficulté d'apprentissage et de comportement ainsi que sur l'élaboration des plans d'intervention adaptés à leurs besoins.

Les écoles désireuses d'obtenir des informations peuvent communiquer directement avec nous. Ce service, offert par École et Comportement, assure les écoles d'une expertise de pointe en ce qui concerne les services éducatifs destinés aux élèves qui manifestent des comportements difficiles à l'école.

Les activités de formation s'adressent aux enseignants et enseignantes ainsi qu'aux professionnels et professionnelles des services complémentaires et aux parents. Elles visent plus particulièrement à favoriser le développement des habiletés d'intervention des agents d'éducation oeuvrant auprès des élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement, en leur fournissant, au besoin, un accompagnement professionnel adapté à leurs besoins.

Par ses activités de recherche, École et Comportement contribue au développement des connaissances concernant les jeunes en difficulté de comportement. Elle offre également aux milieux scolaires, l'opportunité d'évaluer les services qu'ils offrent aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage et de dégager par la suite des recommandations susceptibles d'en améliorer l'efficacité.

Égide Royer est psychologue et professeur associé en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l'intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté. Il est de plus codirecteur de l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école et membre du comité scientifique de l'observatoire international de la violence scolaire. Égide Royer est auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a entre autres publié récemment Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser, Le chuchotement de Galilée : permettre aux jeunes difficiles de réussir à l'école, Comment être le bon parent d’un élève difficile et Leçons d’éléphants : pour la réussite des garçons à l’école. Son prochain ouvrage, La réussite scolaire : chroniques d’un passionné, est sorti des presses en août 2012. Il a de plus dirigé, jusqu'à l'obtention de leur diplôme, 30 étudiants à la maîtrise et huit au doctorat. Ces derniers sont tous devenus rapidement professeurs dans des universités québécoises. Égide Royer a donné en 2010, avec Éric Debarbieux, la conférence d’ouverture des états Généraux de la sécurité à l’école qui se sont tenus à la Sorbonne, à Paris et a été, en septembre 2010, conférencier-invité à la Conférence internationale de la SEBDA (Social Emotional and Behavioural Difficulties Association), qui a eu lieu à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. Égide Royer a reçu, en 2011, le Prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Pour obtenir de plus amples informations sur les différents services offerts par la Corporation École et Comportement, vous pouvez communiquer avec:
Lise Dubreuil
Corporation École et Comportement
700 Bourdages, Suite 107
Québec (Québec) G1M 0A5
Téléphone: 418 529.6038
Télécopieur: 418 529.3043
© 2005 corporation École et Comportement
Commentaires : Écrivez-nous!